samedi 9 février 2008

France Info - Sciences

le déclin des abeilles
Marie-Odile Monchicourt - 06:00
Le programme européen ALARM confirme le déclin des abeilles.


En 2004 a été lancé un programme de recherche européen nommé ALARM. Le but de ce programme : évaluer les risques environnementaux à grande échelle afin de minimiser les impacts directs et indirects de l’activité humaine. Les premiers résultats qui ont été publiés dans la revue "Sciences" démontrent le déclin des populations d’abeilles en abondance et en diversité au Royaume-Uni et au Pays-Bas. Ce déclin des abeilles, au niveau des espèces sauvages sur l’ensemble des 2.500 espèces sauvages en Europe, a été montré comme étant simultané au déclin des espèces de plantes pollinisées par les abeilles.

Ecouter Bernard Vaissière chercheur à l’INRA Animateur du laboratoire de pollinisation entomophile. (2'24")


Les travaux de recherche du programme ALARM consacrés aux insectes pollinisateurs se consacrent actuellement à une quantification plus précise de ce déclin des abeilles pollinisatrices et à une évaluation des conséquences potentielles au niveau de la flore et au niveau de l’agriculture européenne.

Bernard Vaissière, sera présent ce vendredi 8 Février à la Géode à Paris à l’occasion de la projection exceptionnelle, en avant première mondiale et en version numérique HD, d’un film intitulé "le silence des abeilles" proposé par National Geographic Chanel.

pour prendre ses billets à la géode

Aucun commentaire:

 
over-blog.com