dimanche 29 novembre 2009

Pas de consensus sur le réchauffement climatique à l'Académie des sciences - Yahoo! Actualités

L'Académie des sciences vient de publier un rapport au sujet du changement climatique sans trancher sur la question du rôle du CO2 car l'avis de ses membres diverge. Lire la suite l'article

Intitulé Libres points de vue d'académiciens sur l'environnement et le développement durable, le dossier compile les avis d'une quarantaine de membres de l'Académie des sciences sur des questions concernant les changements climatiques, l'environnement durable et les énergies. La rédactrice en chef et membre de l'Académie, Dominique Meyer, explique que ce rapport est « le résultat d'une veille médiatique de deux ans », durant laquelle cette biologiste de formation a pu « dégager les préoccupations du public concernant le réchauffement climatique, telles que reflétées dans les médias ». « J'ai traduit ces préoccupations par une série de questions que l'Académie a décidé de soumettre aux scientifiques », poursuit-elle. Ce document « n'est pas la position de l'Académie mais de ses membres », précise la rédactrice en chef, « l'Académie le fera peut être dans un deuxième temps ».

Des avis divergents sur la question du climat

Le texte rassemble en effet des avis divergents, au sein même de la communauté des académiciens, en particulier sur la question du rôle du CO2 et des émissions anthropiques sur le réchauffement climatique. Sur ce point précis, le rapport fait intervenir deux de ses membres, Vincent Courtillot et Jean-Louis Le Mouël, qui soutiennent que la responsabilité du CO2 sur les changements climatiques a été surestimée par rapport à celle du soleil. Cet avis apparaît minoritaire dans le rapport. Sur ce point, les autres scientifiques rendent en effet des conclusions qui confirment le rôle du CO2 dans le réchauffement planétaire.

Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, précise qu'avec cette publication, l'Académie a décidé « d'ouvrir une tribune à tous ses membres », plutôt que de « forcer une pensée unique ». « Il arrive, même au sein de l'Académie, qu'il y ait des sujets… Lire la suite sur LEXPRESS.fr

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