mercredi 18 juin 2008

CPDH - EUROPE – Le non irlandais et la dignité des peuples

CPDH - EUROPE – Le non irlandais et la dignité des peuples: "EUROPE – Le non irlandais et la dignité des peuples
Posté le Mardi 17 juin 2008 @ 18:41:00 par CPDH


Au terme d'une campagne floue sur le Traité de Lisbonne, le peuple irlandais a rejeté, le 13 juin, le texte qui lui était présenté. Conformément aux dispositions européennes, la procédure de ratification doit s'arrêter là et le Traité n'a plus d'existence, car on ne peut imposer à un Etat un traité qu'il refuse. Pourtant, il n'en est rien. En effet, les dirigeants européens se sont réunis dès le 16 juin pour trouver une parade permettant de relativiser le vote du peuple irlandais. Déjà, ils s'évertuent à expliquer que les autres pays ont aussi le droit de s'exprimer et que si le Traité de Lisbonne n'était pas accepté, l'Europe connaîtrait une grave crise.
Cette attitude de déni de la démocratie va plus loin que la simple question procédurale : n'y a-t-il pas là un déni de la dignité humaine ? Car le peuple peut s'exprimer, mais ne semble pas avoir voix au chapitre. L'Union européenne qui affirme tirer sa légitimité des peuples ne se construirait-elle pas sans eux ?
Pour aller plus loin...
Nous verrons que ces discussions portant sur la manière de surmonter le vote d'une nation ne sont pas inédites, ce qui ne manque pas d'interroger sur l'aspect autoritaire de la construction européenne. Nous verrons également comment on interprète la signification du choix des peuples pour refuser leur expression et voir dans un refus une acceptation virtuelle moyennant quelques aménagements substantiels. Ce qui nous am�"

Aucun commentaire:

 
over-blog.com